top of page

Psychopédagogie​

freepik__edit-the-provided-illustration-to-apply-a-cohesive__21365.png
freepik_assistant_1757679930343_edited.j

Orthopédagogie

Rôles et objectifs

La psychopédagogie est une approche globale et développementale de la personne en période d'apprentissage, qui a pour but principal de développer l'autonomie. Chaque apprenant est unique au regard de ses outils intellectuels, de son rapport au savoir, de son environnement social, culturel et familial : chacun a donc des besoins différents pour apprendre efficacement et sereinement.

L'orthopédagogie est une discipline qui vise à fournir un soutien individualisé aux personnes ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

 

En s'appuyant sur la métacognition et l'introspection, le psychopédagogue identifie les processus cognitifs qui ne fonctionnent pas de manière optimale et propose des méthodes différenciées pour y remédier. En adoptant une approche globale et intégrative de l'élève, il met en place un accompagnement personnalisé centré sur l’investissement scolaire, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi, essentiels pour retrouver motivation et persévérance. 

Son rôle :

  • Repèrer, comprendre et analyser les difficultés des apprenants (liées à la mémoire, l’attention, la concentration, aux fonctions exécutives…).

  • Encourager une prise de recul nécessaire pour s’interroger et avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement (au niveau émotionnel, affectif et cognitif).

  • Guider vers l'auto-observation afin de repérer ses forces, ajuster et optimiser ses propres mécanismes d’apprentissage, développer ses habiletés métacognitives et mettre en place de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour être plus efficace et plus autonome dans sa scolarité (attention, mémorisation, planification, traitement et hiérarchisation des idées, gestion du temps mais aussi du stress).

  • Analyser les processus bloquants (motivation, facteurs environnementaux…).

  • Aider à transférer les méthodes dans différentes situations d’apprentissage en visant le gain de temps et d’autonomie.

  • Montrer que chacun est capable d’apprendre et de progresser afin de reprendre confiance en soi et de retrouver la motivation.

  • Orienter vers des professionnels adaptés aux besoins de l’individu.

Quand faire appel à un psychopédagogue ?

Quand apprendre n’est plus un plaisir, quand le décalage, l’inadaptation, le manque d’efficacité, les difficultés empêchent d’avancer, le psychopédagogue est un acteur clé pour aider à retrouver la motivation, la confiance en soi et reprendre goût aux apprentissages.

​À qui s'adresse la psychopédagogie?

La psychopédagogie a pour objectif de soutenir les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage à tout moment de leur parcours. Elle propose un accompagnement adapté à tous les âges.

Enfants - Adolescents

Difficultés d'apprentissage 
Pour les enfants (maternelle, primaire), adolescents (collège, lycée) ou les étudiants (enseignement supérieur), qui rencontrent des difficultés en méthodologie, organisation, compréhension, orthographe, raisonnement, motivation, attention, etc.

​Troubles des apprentissages
Pour les  enfants à besoins spécifiques concernés par un TND (trouble du neurodéveloppement), troubles DYS, TSA, HPI, TDA/H, etc.​​​​​

young-girl-scholar-reading-literary-works-taking-notes-library.jpg

Parents

Les devoirs du soir qui s'éternisent, les mercredis à courir entre activités et révisions, les week-ends passés à essayer d'aider son enfant... sans observer de réels progrès. 

Ces moments, souvent empreints de bonne volonté, deviennent source de stress, de tensions familiales, et laissent place à un sentiment d’impuissance.

Avec écoute et bienveillance, le psychopédagogue vous accompagne pour :

  • Mieux comprendre les besoins de votre enfant,

  • Trouver des solutions concrètes et adaptées à votre situation familiale,

  • Apaiser les conflits et rétablir un climat familial serein autour des apprentissages,

  • Vous redonner une place juste et sécurisante dans le parcours éducatif de votre enfant.

Il peut également vous soutenir dans vos démarches auprès de l’école :

  • mise en place d’aménagements pédagogiques,

  • participation aux Équipes de Suivi de la Scolarité (E.S.S.),

  • communication avec les enseignants ou les professionnels de l’éducation.

Adultes

Que vous repreniez vos études, prépariez une formation, un concours ou une VAE, traversiez un burn-out professionnel, ou que vous souhaitiez simplement développer vos compétences cognitives, un accompagnement personnalisé vous permettra d’atteindre vos objectifs, tant personnels que professionnels.

Séniors

Vous oubliez parfois de petits détails du quotidien ? Votre mémoire vous semble moins fiable ?
Grâce à un accompagnement bienveillant, spécialement conçu pour vous et tous les seniors qui souhaitent préserver leurs capacités cognitives (mémoire, attention, réflexion), vous découvrirez au cours des séances que votre cerveau peut apprendre et progresser à tout âge! 

bottom of page